À propos d’EDUCA SWISS

EDUCA SWISS est une fondation suisse oeuvrant à la promotion et au financement de la formation. Nous soutenons les personnes motivées dans la mise en œuvre de leur projet de formation, d’une part en leur offrant un accompagnement gratuit pour planifier et budgétiser leur projet de formation professionnelle, et d’autre part en leur accordant des prêts de formation avec des taux d’intérêt avantageux.

Vision et engagement d’EDUCA SWISS

Nous voulons créer des opportunités ensemble. Car nous en sommes convaincus : chacun doit pouvoir réaliser son projet de formation. La formation des individus ne renforce pas seulement l’économie nationale, elle contribue aussi à la bonne santé de la société. L’argent sous forme de prêts de formation génère un impact durable, augmente le taux de réussite et peut être réinjecté après le remboursement. Nos principes directeurs sont ainsi l’encouragement, l’engagement et le professionnalisme.

Nous vivons également ces principes à l’interne. En tant qu’équipe, nous avons un objectif commun : donner au plus grand nombre possible de candidats la chance d’atteindre leur objectif professionnel. 

ÉQUIPE

Simon Merki

Directeur et délégué du conseil de la fondation

Simon Merki

Directeur et délégué du conseil de la fondation

Comment as-tu atterri chez EDUCA SWISS ?
Souhaitant m’engager dans la coopération au développement, j’ai commencé des études en relations internationales. Cependant, j’ai rapidement réalisé que les connaissances transmises étaient trop théoriques et ne correspondaient pas à la réalité vécue par chacun. C’est pourquoi j’ai changé de cap et j’ai poursuivi mes études en travail social à la Zurich University of Applied Sciences. En parallèle, j’ai travaillé principalement avec de jeunes adultes, ce qui m’a beaucoup appris sur l’importance de la motivation intrinsèque et les besoins des gens. Presque chaque jour, je me posais la question : « Que puis-je faire pour aider mon interlocuteur à prendre en charge sa situation, et idéalement à l’améliorer ? » L’approche de l’aide à l’autonomie correspond pleinement à mes convictions. Avant de prendre la direction d’EDUCA SWISS, j’ai acquis une expérience précieuse dans la collaboration avec des bénévoles et le coaching d’autres travailleurs sociaux. Mon profil correspondait parfaitement au savoir-faire déjà présent dans l’équipe et à l’engagement opérationnel important du conseil de fondation. Vous pouvez en savoir plus sur : https://www.fundraiso.ch/de/blog/interview-mit-simon-merki-geschaeftsfuehrer-der-stiftung-educa-swiss

Que fais-tu de préférence lorsque tu n’es pas engagé chez EDUCA SWISS ?
Je fais des excursions en camping avec ma fille (1 an) et ma partenaire, de préférence dans des sentiers inconnus quelque part au milieu de nulle part. Et quand le temps ne le permet pas, des promenades dans la nature.

Christina Zöller

Assistante de direction

Christina Zöller

Assistante de direction

Quelle a été ton expérience la plus inspirante chez EDUCA SWISS ?
Il y en a eu beaucoup ! Mais surtout les retours positifs et les lettres de remerciement adressées à toute l’équipe d’EDUCA SWISS par les candidats qui ont réussi leur formation.

Que fais-tu de préférence lorsque tu n’es pas engagé chez EDUCA SWISS ?J’aime particulièrement me promener en plein air avec mon Lakeland Terrier Fina, peu importe le temps. Que ce soit à pied, à vélo, en stand-up paddle ou en raquettes.

Quel rôle a joué l’éducation pour toi personnellement ?
Il est important pour moi de continuer à me former, à apprendre constamment de nouvelles choses et à évoluer, même après mes études. C’est pourquoi j’aime beaucoup travailler chez EDUCA SWISS, car j’ai la possibilité de le faire.

Imelda Beer

Imelda Beer

Responsable des coaches

Imelda Beer

Imelda Beer

Responsable des coaches

Quel a été jusqu’à présent ton emploi le plus inhabituel ?
Purserette sur un bateau de croisière dans les Caraïbes. Une expérience d’un genre particulier !

Quel rôle l’éducation a-t-elle joué pour toi personnellement ?
L’éducation est pour moi une « ouvre-porte » qui élargit mes horizons et fait partie du bonheur de ma vie.

Quelle est ta devise de vie ?
Apprendre chaque jour quelque chose de nouveau, aussi petit soit-il.

Julia Kauffmann 2024

Julia Kauffmann

Coordinatrice de projet coaching

Julia Kauffmann 2024

Julia Kauffmann

Coordinatrice de projet coaching

Pourquoi la promotion de l’éducation et l’égalité des chances te tiennent-elles tant à cœur ?
Je suis la première de ma famille à avoir fait des études. En raison du manque de soutien, j’ai financé une partie de mes études grâce à un prêt étudiant. C’est seulement grâce à ces études que je peux aujourd’hui dire que je suis professionnellement épanoui et satisfait. Je sais par expérience personnelle à quel point l’éducation est importante pour l’ascension sociale et les difficultés et obstacles que l’on doit surmonter dans le domaine de l’éducation et de la carrière en raison de ses origines. Je souhaite donc aider les gens avec mon travail, ceux qui ne peuvent pas se permettre de réaliser leur rêve d’études ou de formation, afin qu’ils puissent mener une vie satisfaisante et épanouie dans leur domaine de prédilection. C’est ainsi que je souhaite contribuer à une plus grande égalité des chances.

Quel a été jusqu’à présent ton travail le plus inhabituel ?
Pendant mes études, j’ai travaillé comme hôtesse d’accueil et promotrice lors de salons. J’ai eu à la fois mon travail le plus ennuyeux – en tant que « cliqueuse », j’ai compté pendant trois jours combien de personnes ont visité une salle de congrès spécifique avec un compteur à la main. Mais j’ai également eu mon travail le plus cool pendant cette période – en tant que promotrice pour une grande marque de bière, j’ai passé une journée à jouer au football et au baby-foot avec les clients devant un supermarché, à faire des barbecues et à distribuer de la bière gratuite.

Que préfères-tu faire lorsque tu n’es pas engagé chez EDUCA SWISS ?
Dans mon temps libre, je danse la salsa, la bachata et la kizomba. Vous pouvez donc me trouver soit à l’entraînement, soit à un festival de danse, soit à une fête.

Katharina Cuthbertson-Merki

Collaboratrice spécialisée

Katharina Cuthbertson-Merki

Collaboratrice spécialisée

Quelle a été ton expérience la plus inspirante chez EDUCA SWISS ?
C’est gratifiant de voir nos candidats suivre la formation qu’ils souhaitent grâce à l’aide d’EDUCA SWISS et de recevoir leurs remerciements par e-mail. Cela me réjouit et me motive énormément.

Quel a été jusqu’à présent ton travail le plus inhabituel ?
En tant qu’étudiante en archéologie lors de mon année à l’étranger à Édimbourg, j’ai travaillé pendant quelques semaines sur une fouille dans les Highlands écossais. Nous recherchions des marques de cupules néolithiques et des traces de peuplement. Malheureusement, nous n’avons pas été très fructueux. Cependant, je me souviens avec plaisir du travail dans les marais et le vent, des bottes hautes et des imperméables jaunes, ainsi que du trajet quotidien dans le Jeep aéré et cahoteux. Je suis tombée amoureuse de ce pays et de ses habitants.

Que fais-tu de préférence lorsque tu n’es pas engagé chez EDUCA SWISS ?Kriens – Roteflue – Mülimäs – Kriens : En marchant sur le Pilate, 800 mètres de dénivelé, 15 km, 4,5 heures.

©Barak Shrama-BettinaWodianka

Dr. Bettina Wodianka

Direction de projet bourses d’études

©Barak Shrama-BettinaWodianka

Dr. Bettina Wodianka

Direction de projet bourses d’études

Pourquoi est-il important pour toi de soutenir l’éducation et l’égalité des chances ?
Pour moi, le soutien à l’éducation et l’égalité des chances constituent des missions sociétales centrales. Ils permettent d’éliminer les barrières, de créer des opportunités et de renforcer la démocratie. Grâce à une inclusion vécue, nous pouvons développer et réaliser ensemble des visions positives pour l’avenir et faire progresser la coopération mondiale.

Quel rôle l’éducation a-t-elle joué dans ta vie personnelle ?

J’ai dû trouver mon propre rythme pour reconnaître les diverses formes d’apprentissage, souvent au-delà de l’éducation formelle. Ce processus continu a pris des formes très différentes selon les différentes phases de ma vie. Ma motivation pour l’éducation a toujours été façonnée par l’objectif de promouvoir la communauté, de renforcer les points communs et d’aborder les défis avec confiance et détermination pour participer activement à la construction de notre avenir et de notre responsabilité partagée.

Que préfères-tu faire lorsque tu ne travailles pas avec EDUCA SWISS ?
J’aime passer du temps avec ma famille et mes amis, lire des histoires, explorer au tarot et faire du sport. En tant que capoeiriste et coureuse de fond, j’aime être active, particulièrement lorsque j’explore des via ferrata avec ma fille. Cependant, j’apprécie le plus les jours sans plans : des jours qui n’exigent rien et qui sont déjà parfaits.

Marie Hallmann

Responsable de la communication

Marie Hallmann

Responsable de la communication

Qu’est-ce qui te convainc le plus chez EDUCA SWISS ?
Son accessibilité pour tous et le fait que nous impactions ainsi positivement une grande variété de parcours de vie.

Quel est ton credo de vie ?
« Fais le bien et parle-en. » Je pense que c’est pour cette raison que j’aime travailler dans la communication pour les ONG.

Quel a été jusqu’à présent ton travail le plus inhabituel ?
Pendant mes années d’études, j’ai enchaîné les petits boulots. Le travail le plus inhabituel a été de m’occuper des groupes de musique internationaux en backstage sur une péniche à Lille, en France. De l’aide pour les balances sonores à la préparation de cocktails derrière le bar, en passant par la réalisation des souhaits farfelus des membres du groupe, cette expérience a été une excellente combinaison de travail varié et d’initiation à la musique.

Ferdinand Pelzelmayer

Directeur DreamTeam

Ferdinand Pelzelmayer

Directeur DreamTeam

Quelle a été ton expérience la plus inspirante chez EDUCA SWISS ?
Dans le journal en ligne de notre programme de mentorat DreamTeam, les mentors partagent les activités, les conversations, les moments forts et les préoccupations rencontrés lors des rencontres avec leurs mentorés. Observer comment le mentor et le mentoré grandissent et évoluent ensemble dans leur parcours de découverte me motive énormément et confirme constamment à quel point les amitiés et les modèles sont importants dans nos vies.

Quel a été jusqu’à présent ton travail le plus inhabituel ?
En tant qu’étudiant, j’étais employé de kiosque au Basler Münster. Cependant, mes services au kiosque étaient rarement demandés et j’étais souvent seul. Je pouvais alors me plonger dans le silence et la grandeur du lieu et m’éloigner du tumulte de la vie quotidienne. C’était magnifique.

Sur quel sujet pourrais-tu discuter pendant des heures ?
Je suis passionné de musique. C’est pourquoi j’aimerais discuter avec toi de ton bilan annuel Spotify autour d’un café – ou deux.

Dr. Erika Just

Dr. Erika Just

Responsable de projet réseau et prévention chez DreamTeam

Dr. Erika Just

Dr. Erika Just

Responsable de projet réseau et prévention chez DreamTeam

Quel rôle l’éducation a-t-elle joué pour toi personnellement ?
L’accès libre et constant à la formation a fortement marqué mon parcours de vie. Aller au lycée, étudier et même faire un doctorat a été un privilège que j’apprécie énormément. Ces possibilités m’ont non seulement permis de suivre ma curiosité, mais aussi de contribuer activement à répondre à des questions ouvertes et de voyager à travers le monde. Je leur en suis infiniment reconnaissante.

Pourquoi la promotion de l’éducation et l’égalité des chances sont-elles si importantes pour toi ?
L’éducation est d’une importance capitale pour le plein épanouissement de la personnalité humaine. C’est pourquoi il doit y avoir une certaine équité lorsqu’il s’agit de l’accès à celle-ci. De même, en tant que société, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser certains d’entre nous sur le carreau.

De quel sujet pourrais-tu discuter pendant des heures ?
Le développement des personnages, les intrigues et les rebondissements dans les livres et les séries. Si l’on applaudit  d’Artagnan ou que l’on pense que GoT aurait dû se terminer après la saison 5, on a directement la cote auprès de moi.

Ladina Scholz

Soutien à la direction du programme DreamTeam

Ladina Scholz

Soutien à la direction du programme DreamTeam

Quel a été ton travail le plus inhabituel jusqu’à présent ?
En tant qu’adolescente, j’ai réalisé des interviews avec des personnalités célèbres de la Suisse pour le magazine parental « Fritz und Fränzi ». Parmi eux, Joel Basman, Anna Rossinelli et 77 Bombay Street. J’ai beaucoup voyagé à travers la Suisse et j’ai ainsi pu améliorer mon argent de poche.

Quel rôle l’éducation a-t-elle joué pour toi personnellement ?
L’éducation ouvre les yeux sur des domaines d’intérêt et éveille la curiosité de se pencher plus profondément sur certains sujets. Je pense que cela permet de mieux s’orienter dans un monde complexe.

Qu’aimes-tu faire le plus lorsque tu n’es pas engagée pour EDUCA SWISS ?J’aime particulièrement fabriquer de petits meubles en bois.

Tracy Frei

Apprentie employée de commerce

Tracy Frei

Apprentie employée de commerce

Qu’est-ce qui te convainc le plus chez EDUCA SWISS ?
EDUCA SWISS est vraiment là pour aider. Nombreuses sont les personnes qui n’ont pas de parents aisés capables de financer leur éducation. Plusieurs hésitent à entreprendre une formation continue ou des études pour des raisons financières, ce qui peut mener à de l’insatisfaction dans la vie. EDUCA SWISS offre à ces personnes le soutien dont elles ont besoin pour réaliser leurs études ou leur formation continue.

Que préfères-tu faire quand tu ne travailles pas pour EDUCA SWISS ? Pendant mon temps libre, j’aime être dans la nature, faire des activités avec mes amis et me consacrer à mon hobby, l’art floral.

Quelle est ta devise de vie ?
Ose faire le pas et essaie. Un ‘non’, un refus ou un échec ne te causera pas de douleur.

Souhaitez-vous faire partie de l’équipe ?

Soutenez la formation et accompagnez des personnes motivées – venez rejoindre notre équipe !

Conseil de fondation et conseil d’experts

En 2015, le conseil de fondation a fondé EDUCA SWISS à Lucerne. Depuis le début, le conseil d’experts lui apporte un soutien professionnel. Faites connaissance avec les personnes qui œuvrent derrière EDUCA SWISS.

News et événements

Tiens-toi informé(e) sur notre actualité et sur l’agenda des événements.

Notre histoire

EDUCA SWISS est devenue aujourd’hui un acteur incontournable dans la promotion de la formation en Suisse. Découvre notre histoire.

EDUCA SWISS est soutenue entre autres, par :

Beni Würth

Conseil des États Saint-Gall

«EDUCA SWISS est le complément durable et efficace au soutien éducatif cantonal. Je soutiens pleinement cette initiative à but non lucratif issue de la société civile.»

Matthias

Matthias Aebischer

Conseil national Berne

«L’éducation est un droit humain et devrait être accessible à tous, indépendamment de l’origine sociale ou de la situation financière. Je m’y engage ensemble avec la fondation EDUCA SWISS..»

Matthias Michel

Matthias Michel

Conseil des États Zoug

«Je soutiens EDUCA SWISS dans son objectif de permettre à toute personne ambitieuse de suivre une formation ou un apprentissage en Suisse, indépendamment de sa situation financière ou de son origine sociale.»

Professor Dr. Theo Wehner

Psychologue du travail

Theo Wehner a étudié la psychologie et la sociologie, il est aujourd’hui professeur invité à l’Université de Brême et professeur émérite au Centre des sciences de l’organisation et du travail de l’ETH Zurich. En tant qu’expert, il travaille pour les principales fondations de promotion de la formation. Ses recherches portent sur l’importance de l’activité et du devenir professionnel dans la société actuelle. Comment apprenons-nous par l’expérience, et notamment par le traitement de nos erreurs et échecs ? Quelle est l’essence du travail bénévole ? Qu’est-ce qui caractérise un soutien et un accompagnement efficaces des individus dans leur développement professionnel ? Autant de questions qui s’avèrent particulièrement pertinentes pour le travail d’EDUCA SWISS.

Peter F. Weibel

Expert en économie et fondations

Peter F. Weibel a étudié l’économie d’entreprise à l’Université de Zurich et a occupé pendant de nombreuses années des postes de direction dans des entreprises leaders en Suisse, notamment comme CEO de PwC de 1988 à 2003, puis comme membre du conseil d’administration du Credit Suisse Group de 2004 à 2012. Depuis 15 ans maintenant, Peter F. Weibel s’engage professionnellement pour la formation, les affaires sociales et la culture. Il a reçu la Médaille d’honneur de la ville de Zurich pour ses nombreuses années de service en tant que président du Festival. Il a marqué le développement de diverses fondations, dont la Fondation Pestalozzi. Depuis 2012, il préside la Fondation de l’Université de Zurich. Pour EDUCA SWISS, l’expérience de Peter Weibel en matière de gouvernance professionnelle, de collecte de fonds durable et, en particulier, de leadership axé sur les résultats est particulièrement précieuse.