À propos d’EDUCA SWISS

EDUCA SWISS est une fondation suisse oeuvrant à la promotion et au financement de la formation. Nous soutenons les personnes motivées dans la mise en œuvre de leur projet de formation, d’une part en leur offrant un accompagnement gratuit pour planifier et budgétiser leur projet de formation professionnelle, et d’autre part en leur accordant des prêts de formation avec des taux d’intérêt avantageux.

Vision et engagement d’EDUCA SWISS

Nous voulons créer des opportunités ensemble. Car nous en sommes convaincus : chacun doit pouvoir réaliser son projet de formation. La formation des individus ne renforce pas seulement l’économie nationale, elle contribue aussi à la bonne santé de la société. L’argent sous forme de prêts de formation génère un impact durable, augmente le taux de réussite et peut être réinjecté après le remboursement. Nos principes directeurs sont ainsi l’encouragement, l’engagement et le professionnalisme.

Nous vivons également ces principes à l’interne. En tant qu’équipe, nous avons un objectif commun : donner au plus grand nombre possible de candidats la chance d’atteindre leur objectif professionnel. 

ÉQUIPE

Simon Merki

Directeur

Simon Merki

Directeur

Simon Merki a étudié le travail social à la Haute école des sciences appliquées de Zurich. Il a travaillé longtemps dans le domaine de la jeunesse, dans le cadre des logements accompagnés pour jeunes adultes et en tant que coach auprès de travailleurs sociaux. Son implication dans divers projets de bénévolat a toujours eu pour but l’intégration des individus dans la communauté. Pour lui, l’égalité des chances dans le domaine de la formation constitue un facteur important en vue d’un développement social positif et d’une intégration réussie.

Christina Zöller

Assistante de direction

Christina Zöller

Assistante de direction

Christina Zöller a obtenu un master en administration des affaires, avec une spécialisation en management entrepreneurial. Elle dispose d’une longue expérience professionnelle dans le marketing, la vente ainsi que dans la gestion de produits et de projets. Chez EDUCA SWISS, elle soutient la direction dans les tâches et projets administratifs et s’occupe des ressources humaines et de la comptabilité financière. Par son travail, Christina souhaite atteindre une plus grande égalité des chances dans le secteur de la formation.

Imelda Beer

Imelda Beer

Responsable des coaches

Imelda Beer

Imelda Beer

Responsable des coaches

Imelda Beer a réalisé un apprentissage commercial, puis elle a étudié la musicologie, l’histoire de l’art et l’anthropologie sociale à l’Université de Fribourg. En tant que responsable culturelle et événementielle, elle a encadré des apprentis et des stagiaires pendant de nombreuses années. Chez EDUCA SWISS, elle gère et développe le groupe de coachs bénévoles, s’occupe des processus organisationnels, du back-office ou des événements, et fait le lien entre le conseil de fondation et l’équipe. Elle est convaincue qu’une bonne formation des individus contribue à la bonne santé de la société.

Julia Kauffmann

Coordinatrice de projet coaching

Julia Kauffmann

Coordinatrice de projet coaching

Coordinatrice de projet coaching

Katharina Cuthbertson-Merki

Collaboratrice spécialisée

Katharina Cuthbertson-Merki

Collaboratrice spécialisée

Katharina Cuthbertson-Merki a étudié l’archéologie et la littérature allemande. Elle est mère de quatre enfants actuellement en formation. Elle connaît donc très bien les besoins et les défis des apprenants et sait combien il est important de les soutenir. En tant que collaboratrice spécialisée, elle fait bénéficier EDUCA SWISS de sa longue expérience dans l’administration. Katharina travaille pour la fondation depuis sa création, et elle accompagne les candidats et les prêteurs de fonds dans leurs démarches administratives. Elle a une vue d’ensemble sur notre impact au quotidien.

Ferdinand Pelzelmayer

Chef de projet DreamTeam

Ferdinand Pelzelmayer

Chef de projet DreamTeam

Ferdinand Pelzelmayer a étudié l’histoire et l’économie aux universités de Bâle et de Saint-Gall, où il a travaillé pendant plusieurs années au Centre pour la philanthropie. Ferdinand dirige notre programme DreamTeam , un mentorat 1:1 pour les enfants en âge d’aller à l’école primaire. Dans la perspective d’une société forte de demain, le développement positif des enfants comme base d’une vie autodéterminée lui tient particulièrement à cœur. Ferdinand est également pédagogue en économie et titulaire d’un diplôme d’enseignement au niveau secondaire II.

Mirjam

Mirjam Senn

Responsable de projet réseau et prévention DreamTeam

Mirjam

Mirjam Senn

Responsable de projet réseau et prévention DreamTeam

Marie Hallmann

Marie Hallmann

Responsable de la communication & marketing

Marie Hallmann

Marie Hallmann

Responsable de la communication & marketing

Marie a étudié le commerce international et la gestion du tourisme et a déjà vécu dans 5 pays pendant sa formation. Depuis, elle se passionne pour les projets qui aident à protéger la nature et la société.  Après avoir travaillé pendant 6 ans dans le marketing global dans le secteur des biens de consommation, elle a décidé de mettre en pratique sa passion pour les organisations à but non lucratif sur le plan professionnel et soutient depuis des ONG dans le domaine de la communication et du marketing. Elle est très heureuse d’aider EDUCA SWISS à accroître sa visibilité et à réaliser ainsi de plus en plus de rêves d’éducation et d’égalité des chances.

Foto Tamara Ilic-sw

Tamara Ilic

Apprentie employée de commerce

Foto Tamara Ilic-sw

Tamara Ilic

Apprentie employée de commerce

Conseil de fondation et conseil d’experts

En 2015, le conseil de fondation a fondé EDUCA SWISS à Lucerne. Depuis le début, le conseil d’experts lui apporte un soutien professionnel. Faites connaissance avec les personnes qui œuvrent derrière EDUCA SWISS.

News et événements

Tiens-toi informé(e) sur notre actualité et sur l’agenda des événements.

Notre histoire

EDUCA SWISS est devenue aujourd’hui un acteur incontournable dans la promotion de la formation en Suisse. Découvre notre histoire.

EDUCA SWISS est soutenue entre autres, par :

Matthias

Matthias Aebischer

Conseil national Berne

«L’éducation est un droit humain et devrait être accessible à tous, indépendamment de l’origine sociale ou de la situation financière. Je m’y engage ensemble avec la fondation EDUCA SWISS..»

Matthias Michel

Matthias Michel

Conseil des États Zoug

«Je soutiens EDUCA SWISS dans son objectif de permettre à toute personne ambitieuse de suivre une formation ou un apprentissage en Suisse, indépendamment de sa situation financière ou de son origine sociale.»

Sandra Locher Benguerel

Sandra Locher Benguerel

Conseillère nationale des Grisons

«L’éducation est la clé d’une vie autodéterminée et contribue à une société forte et stable. C’est pourquoi je soutiens EDUCA SWISS dans son objectif de créer des opportunités équitables.»

Professor Dr. Theo Wehner

Psychologue du travail

Theo Wehner a étudié la psychologie et la sociologie, il est aujourd’hui professeur invité à l’Université de Brême et professeur émérite au Centre des sciences de l’organisation et du travail de l’ETH Zurich. En tant qu’expert, il travaille pour les principales fondations de promotion de la formation. Ses recherches portent sur l’importance de l’activité et du devenir professionnel dans la société actuelle. Comment apprenons-nous par l’expérience, et notamment par le traitement de nos erreurs et échecs ? Quelle est l’essence du travail bénévole ? Qu’est-ce qui caractérise un soutien et un accompagnement efficaces des individus dans leur développement professionnel ? Autant de questions qui s’avèrent particulièrement pertinentes pour le travail d’EDUCA SWISS.

Peter F. Weibel

Expert en économie et fondations

Peter F. Weibel a étudié l’économie d’entreprise à l’Université de Zurich et a occupé pendant de nombreuses années des postes de direction dans des entreprises leaders en Suisse, notamment comme CEO de PwC de 1988 à 2003, puis comme membre du conseil d’administration du Credit Suisse Group de 2004 à 2012. Depuis 15 ans maintenant, Peter F. Weibel s’engage professionnellement pour la formation, les affaires sociales et la culture. Il a reçu la Médaille d’honneur de la ville de Zurich pour ses nombreuses années de service en tant que président du Festival. Il a marqué le développement de diverses fondations, dont la Fondation Pestalozzi. Depuis 2012, il préside la Fondation de l’Université de Zurich. Pour EDUCA SWISS, l’expérience de Peter Weibel en matière de gouvernance professionnelle, de collecte de fonds durable et, en particulier, de leadership axé sur les résultats est particulièrement précieuse.