Nos valeurs

Notre objectif principal est de promouvoir autant d’opportunités de formation initiale et continue que possible. Pour nous, c’est une réussite lorsque les projets éducatifs sont financés par EDUCA SWISS, ou si une autre voie de réalisation est trouvée grâce au coaching. Notre coaching apporte de la clarté sur le projet éducatif et le budget. Il agit de manière soutenante et encourageante.

Dans notre coaching, nous accordons une grande importance à six principes de valeurs. Vous pouvez trouver ces derniers en détail dans notre « Document de valeurs » disponible en téléchargement.

Vous pouvez lire le résumé directement ici :

Ce que nous offrons :

1. Temps & Conseil

Des coaches bénévoles investissent leur temps. Compréhension des inquiétudes, des objectifs et de la situation des candidats. Nous utilisons l’outil Educaplan pour clarifier les choses. Notre expérience de vie, notre savoir-faire et notre réseau.

2. Encouragement

Nous sommes encourageants tout au long du coaching. Nous travaillons de manière orientée vers les solutions, même pour des projets complexes. L’ouverture et l’impartialité créent la confiance.

3. Faisabilité

Nous ne remettons pas en question la pertinence de l’objectif professionnel. Nous examinons plutôt la plausibilité du parcours éducatif pour l’atteindre. Nous accompagnons la planification du projet soigneusement et selon nos directives. Nos processus et secondes opinions offrent sécurité et confiance. En cas de doute, nous optons pour les candidats et leur projet éducatif.

4. Soutien

Dès l’octroi du prêt jusqu’à la dernière échéance de remboursement, nous sommes présents pour les candidats. En cas de difficultés de remboursement, nous proposons un nouveau coaching et une recherche de solutions. Face à ces complications, les options de remboursement incluent le report à court terme, le sursis ou, en dernier recours, l’annulation de la dette.

Ce que nous attendons :

5. Motivation & Persévérance

Nous souhaitons reconnaître la motivation des candidats pour leur propre projet éducatif et objectif professionnel.

La persévérance et la diligence tout au long du processus nous donnent confiance dans la capacité des candidats à mener à bien leur projet. Si nous ne percevons pas de « sentiment d’urgence » chez le candidat, nous n’insistons pas.

6. Engagement

Les candidats répondent rapidement aux messages et respectent les rendez-vous. En cas de retard, nous faisons preuve de patience, mais nous interrompons en cas de manque de communication répété. Nous attendons un traitement respectueux avec le coach et l’équipe.

EDUCA SWISS est soutenue entre autres, par :

Matthias

Matthias Aebischer

Conseil national Berne

«L’éducation est un droit humain et devrait être accessible à tous, indépendamment de l’origine sociale ou de la situation financière. Je m’y engage ensemble avec la fondation EDUCA SWISS..»

Matthias Michel

Matthias Michel

Conseil des États Zoug

«Je soutiens EDUCA SWISS dans son objectif de permettre à toute personne ambitieuse de suivre une formation ou un apprentissage en Suisse, indépendamment de sa situation financière ou de son origine sociale.»

Sandra Locher Benguerel

Sandra Locher Benguerel

Ancienne conseillère nationale, membre de la direction de LCH, enseignante

«L’éducation est la clé d’une vie autodéterminée et contribue à une société forte et stable. C’est pourquoi je soutiens EDUCA SWISS dans son objectif de créer des opportunités équitables.»

Professor Dr. Theo Wehner

Psychologue du travail

Theo Wehner a étudié la psychologie et la sociologie, il est aujourd’hui professeur invité à l’Université de Brême et professeur émérite au Centre des sciences de l’organisation et du travail de l’ETH Zurich. En tant qu’expert, il travaille pour les principales fondations de promotion de la formation. Ses recherches portent sur l’importance de l’activité et du devenir professionnel dans la société actuelle. Comment apprenons-nous par l’expérience, et notamment par le traitement de nos erreurs et échecs ? Quelle est l’essence du travail bénévole ? Qu’est-ce qui caractérise un soutien et un accompagnement efficaces des individus dans leur développement professionnel ? Autant de questions qui s’avèrent particulièrement pertinentes pour le travail d’EDUCA SWISS.

Peter F. Weibel

Expert en économie et fondations

Peter F. Weibel a étudié l’économie d’entreprise à l’Université de Zurich et a occupé pendant de nombreuses années des postes de direction dans des entreprises leaders en Suisse, notamment comme CEO de PwC de 1988 à 2003, puis comme membre du conseil d’administration du Credit Suisse Group de 2004 à 2012. Depuis 15 ans maintenant, Peter F. Weibel s’engage professionnellement pour la formation, les affaires sociales et la culture. Il a reçu la Médaille d’honneur de la ville de Zurich pour ses nombreuses années de service en tant que président du Festival. Il a marqué le développement de diverses fondations, dont la Fondation Pestalozzi. Depuis 2012, il préside la Fondation de l’Université de Zurich. Pour EDUCA SWISS, l’expérience de Peter Weibel en matière de gouvernance professionnelle, de collecte de fonds durable et, en particulier, de leadership axé sur les résultats est particulièrement précieuse.