News

Fonds d’urgence Covid-19

Nous accordons des prêts d’urgence sans intérêts.

1 / 1

Sandra (28)

Ingénieure en environnement

„Grâce au prêt de 18 000 CHF d’EDUCA SWISS, j’ai pu terminer mon master à Londres. ”

Prêts de formation

Tu es à la recherche d’un financement pour ta formation ? Nous t’aidons à planifier et à financer ton projet, gratuitement et sans engagement. Nous te proposons un prêt individuel adapté à tes besoins à des conditions avantageuses.

Comment ça fonctionne ?

1. Vérifie que tu as le profil requis

Nos conditions :

  • Tu es majeur(e).
  • Tu as un objectif professionnel concret.
  • Tu es domicilié(e) en Suisse.
2. Inscris-toi chez nous

Inscris-toi chez nous rapidement en cliquant simplement ici. L’inscription ne dure que quelques minutes. Tu peux créer gratuitement ton profil tout de suite après ou bien plus tard. Ton profil comportera la planification et le budget de ta formation.

3. Nous mettons gratuitement un coach à ta disposition

L’un de nos coachs, gratuitement mis à ta disposition, sera à tes côtés pour te conseiller et t’aider à compléter ton profil avec un budget réaliste et un objectif clair. Une fois ton profil complété, tu recevras des prêts de formation de notre part. De plus, avec un profil complet, tu améliores tes chances de recevoir un soutien financier des services de bourses, de ta famille ou de fondations.

4. Reçois ton prêt de formation

Une fois complété, ton profil te donnera accès aux prêteurs de fonds d’EDUCA SWISS. Nous accordons des prêts d’études à un tarif non lucratif. Ils sont toujours plus avantageux que les offres des prestataires commerciaux.

Un prêt de formation pour t’aider dans tes études

Les personnes qui suivent une formation ou une formation continue peuvent obtenir auprès de nous un prêt d’études à des conditions avantageuses.

Coach personnel

Tu profites d’un coach personnel qui t’accompagne gratuitement, et reste à tes côtés durant ta formation.

Plateforme de planification

Notre plateforme de planification gratuite t’aide à planifier tes études ou ta formation continue et à garder une vue d’ensemble.

Conditions justes

Nous proposons des prêts de formation avec des taux d’intérêt avantageux. Les taux d’intérêt sont en moyenne de 2% (avec un maximum de 3,25%), ils sont toujours inférieurs aux offres des prestataires commerciaux.

Organisation non lucrative

En tant qu’organisation à but non lucratif, nous n’avons aucun intérêt financier. Il n’y a pas de coûts cachés.

FAQ Candidats

Questions et réponses sur ton prêt de formation chez EDUCA SWISS.

Quelle est la meilleure façon de planifier les dates de remboursement de mon prêt de formation ?

Le projet de financement élaboré sur la plateforme educaplan (en allemand) indique le flux de trésorerie (augmentation ou diminution des fonds disponibles) sous la rubrique liquidités. Le plan de remboursement est discuté avec le prêteur ou la prêteuse sur la base de ces chiffres. Le plan de remboursement doit être réaliste, c’est-à-dire que des liquidités suffisantes (env. 10 000 CHF) doivent toujours être incluses comme réserve. En règle générale, le remboursement d’un prêt commence après que tu as terminé tes études et débuté ta carrière professionnelle. Les dates de remboursement sont négociées en fonction des liquidités. Nous te conseillerons gratuitement sur le plan de remboursement le mieux adapté à ta situation.

Un remboursement anticipé par rapport à ce qui a été convenu dans le contrat est-il possible ?

Selon le contrat, le remboursement anticipé de la totalité du montant du prêt en un seul versement est possible à tout moment. Si tu fais usage de cette possibilité, tu dois au prêteur les intérêts et les intérêts composés jusqu’à la date de réception du paiement et tu dois nous verser les frais restants. Le prêteur ou la prêteuse nous informe de la résiliation du contrat, après quoi les intérêts et les frais te seront facturés. Un remboursement anticipé échelonné n’est généralement pas prévu, mais il pourrait être envisagé dans certains cas. Prends contact avec nous à ce sujet.

Comment les prêts de formation sont-ils versés ? Reçoit-on l’intégralité du besoin financier dès le début ou bien de manière échelonnée ?

Après avoir créé ton projet de financement sur educaplan (en allemand), tu trouveras, sous la rubrique liquidités, le calcul automatique de ton besoin financier (montant exact et durée). Les négociations de contrat avec les prêteurs et prêteuses pourront ainsi être menées en conséquence. L’expérience montre que les contrats de prêt individuels sont accordés pour un montant compris entre 5 000 et 10 000 CHF. Aucun prêt inférieur à 5 000 CHF n’est accordé.

Que dois-je faire si je rencontre des difficultés financières avant ou pendant le remboursement ?

Discute de ta situation avec ton prêteur ou ta prêteuse et informez-nous de votre entente (par ex. report de la date de remboursement). Si des difficultés surviennent dans ce cadre, nous serons heureux d’apporter notre aide.

Qui sont les prêteurs et prêteuses d’EDUCA SWISS ?

Les prêteurs et prêteuses que nous proposons sont des particuliers ou des fondations qui considèrent la formation professionnelle comme un élément important de la société. Avec les prêts de formation, ils soutiennent les personnes dans leurs projets d’études, leur permettant ainsi d’atteindre leur objectif professionnel. Les taux d’intérêt des prêts de formation ne sont pas financièrement rentables pour les prêteurs, mais couvrent idéalement les coûts pour permettre d’assurer un financement durable de la formation. Une fois remboursé, le prêt de formation reçu permettra probablement à une nouvelle personne de réaliser le métier de ses rêves.

Existe-t-il un contact direct avec les prêteurs et prêteuses ?

Dès qu’un prêteur ou une prêteuse soutient ton projet de formation, nous vous mettons en contact et nous ouvrons une négociation de contrat en ligne sur la plateforme de planification gratuite educaplan. Les termes du contrat seront négociés entre vous lors d’un rendez-vous ou d’un entretien téléphonique. Les prêteurs institutionnels – tels que les fondations – nous mandatent pour le processus de négociation et la gestion du contrat.

J’ai déjà reçu un ou plusieurs prêts de formation par l’intermédiaire d’EDUCA SWISS. Que dois-je faire si mon projet de formation change ?

En principe, il convient de respecter les accords contractuels. Si les circonstances changent et que celles-ci compromettent ton projet d’études ou sont en contradiction flagrante avec la planification de ta formation et du financement, tu dois nous en informer immédiatement. Tu peux nous contacter à tout moment pour solliciter un conseil gratuit. Nous te soutiendrons et t’aiderons à trouver une solution fiable. Si un ajustement du contrat est indispensable, nous consulterons ton prêteur qui décidera s’il accepte ou non l’ajustement contractuel proposé. Une modification de contrat nécessite le consentement des deux parties, sinon le contrat en cours conserve sa validité.

J’ai un besoin urgent d’argent pour terminer mes études. Des prêts rapides à court terme sont-ils possibles ?

Nous n’offrons pas de solutions de financement à court terme. La procédure prend quelques semaines entre le moment de l’inscription et le début de la recherche d’un prêteur ou d’une prêteuse. L’expérience montre qu’il faut au moins deux mois, voire souvent plus, avant le versement d’un éventuel prêt. Tu peux accélérer le processus en complétant rapidement ton profil et en répondant rapidement à nos messages. Toutefois, nous ne pouvons garantir un financement rapide. Pour des besoins de financement à court terme, il est donc conseillé de chercher une autre solution.

Qui peut bénéficier du soutien d’EDUCA SWISS et comment ?

Nous te soutenons dans le financement de ta formation ou formation continue. Nous te conseillons gratuitement dans la planification du financement et nous organisons si nécessaire, des prêts de formation provenant de particuliers ou de fondations à des conditions favorables. Nos services s’adressent à toute personne majeure et domiciliée en Suisse. Et cela, quel que soit ton objectif professionnel dans le cadre de tes études ou de ta formation continue, et quels que soient tes résultats. En revanche, nous n’attribuons pas de bourses d’études.

Quelles sont mes chances d’obtenir un prêt de formation ?

Nous ne garantissons nullement l’octroi d’un prêt de formation. La décision d’accorder ou non un prêt appartient aux prêteurs et prêteuses. Mais selon notre expérience, plus de 90 % de nos apprenants et étudiants obtiennent un prêt de formation et sont ainsi en mesure de concrétiser leur projet d’études. Grâce au soutien gratuit des coachs bénévoles d’EDUCA SWISS, des budgets réalistes en termes de faisabilité sont élaborés. Jusqu’à présent, nous avons rarement organisé des prêts de formation de plus de 30 000 CHF pour des projets individuels. Dans le cas où un projet serait réalisable avec un budget plus élevé, cela pourrait toutefois être envisagé. Mais nous voulons absolument éviter le surendettement, c’est pourquoi nous n’autorisons pas de déficits conduisant à un surendettement.

EDUCA SWISS accorde-t-elle des bourses d’études ?

Nous n’accordons pas de bourses d’études, mais nous organisons des prêts de formation avec des taux d’intérêt avantageux provenant de particuliers à destination de personnes motivées suivant une formation, une formation continue ou des études. Le prêt devra être remboursé après la formation. Si tu cherches une bourse, renseigne-toi auprès des services cantonaux de bourses (en allemand) ou adresse-toi à stipendium.ch (l’obtention des documents coûte 78 CHF – en allemand). Des informations gratuites sont également disponibles, par ex. sur la liste des bourses de l’ETH Zurich (en allemand).

Je ne suis pas suisse et je n’ai pas encore de permis de séjour, mais je termine ma formation en Suisse. Suis-je tout de même autorisé(e) à présenter une demande ?

Nous sommes une fondation d’utilité publique. Toute personne domiciliée en Suisse et disposant d’une confirmation d’inscription valide émanant d’un établissement de formation suisse peut profiter de notre offre.

Quels sont les frais et les intérêts auxquels je dois m’attendre ?

La constitution et le suivi du dossier ainsi que le service de conseil avec un coach sont entièrement gratuits. Si tu décides de contracter un prêt de formation par l’intermédiaire d’EDUCA SWISS, le taux d’intérêt du prêt sera convenu entre toi et ton prêteur, avec un maximum de 3,25 % d’intérêt autorisé. En moyenne, nos prêteurs accordent des prêts de formation à un taux d’intérêt de 2 %. Ainsi, pour un prêt de 10 000 CHF, cela représente 200 CHF par an. À cela s’ajoutent, lors de l’utilisation de notre service de courtage de prêts, des frais couvrant pour une part nos charges pour le courtage de prêt et la gestion du contrat, ainsi que nos frais d’adhésion (voir réglementation des frais en allemand).

Puis-je demander un prêt auprès d’EDUCA SWISS pour un cours de langue ?

En principe, nous ne soutenons pas les cours, mais plutôt la formation et la formation continue qui te permettront de démarrer une carrière professionnelle. Si ce cours de langue est une condition préalable à une formation ultérieure ou à un début de carrière, nous pouvons examiner la question de plus près. Merci de noter que le prêt minimum que nous proposons est de 5 000 CHF et que le processus prend un certain temps.

Comment s’inscrire à EDUCA SWISS ?

L’inscription se fait directement sur notre plateforme de planification gratuite educaplan (en allemand). Tu peux y enregistrer ton projet de formation et de financement et y charger les documents nécessaires. Dès que tout est prêt, le processus gratuit de planification et de coaching peut commencer.

Que dois-je faire pour obtenir un prêt de formation ?

Après ton inscription sur notre plateforme de planification gratuite educaplan (en allemand), tu élabores tout d’abord avec nous un dossier (projet personnel de formation et de financement) dans le cadre d’un coaching gratuit. Sur la base de ton budget, tes besoins financiers pour toute la durée du projet de formation et durant la première période d’activité professionnelle seront calculés. Si ces besoins ne peuvent être couverts par d’autres sources (bourses/prêts de la famille ou d’amis/emploi à temps partiel, etc.), le dossier complet est présenté à nos prêteurs et prêteuses potentiels. Ce processus prend un certain temps. Nous ne pouvons pas accorder immédiatement une aide financière.

Où faut-il que j’enregistre mon CV, ma photo, la copie de mon passeport, le cas échéant mon permis de séjour et l’extrait du registre des poursuites, et de quelle manière ?

Après ton inscription officielle, il te sera demandé de charger tes documents directement sur educaplan (en allemand). Tes données seront bien entendu traitées de manière confidentielle. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles dans notre politique de confidentialité (en allemand).

Pourquoi EDUCA SWISS exige-t-elle une copie de mon passeport et un extrait du registre des poursuites ?

La copie du passeport nous donne une assurance quant à l’identité de la personne à laquelle nous accordons notre confiance, et que nous proposons à des prêteurs et prêteuses potentiels. L’extrait du registre des poursuites est nécessaire pour que les prêteurs et nous-mêmes soyons informés des dettes éventuelles et pour que nous puissions évaluer la charge totale. En effet, nous n’organisons que des projets de formation réalisables afin d’éviter le surendettement.

Tu as encore des questions ? Utilise notre formulaire de contact.

Tiens-toi informé(e) !

Inscris-toi dès maintenant à notre newsletter et bénéficie de conseils importants sur la manière de financer ta formation ou ta formation continue.