Sandra (28)
Ingénieure en environnement
„Grâce au prêt de 18 000 CHF d’EDUCA SWISS, j’ai pu terminer mon master à Londres. ”
Prêts de formation
Tu es à la recherche d’un financement pour ta formation ? En tant qu’une fondation caritative, nous t’aidons à planifier et à financer ton projet, gratuitement et sans engagement. Nous te proposons un prêt individuel adapté à tes besoins à des conditions avantageuses.
Comment ça fonctionne ?
Crée ton dossier
60minInscris-toi gratuitement ici et crée ton dossier. Tu y planifieras ton parcours de formation et tes finances. Nos principales conditions :
- Tu es majeur(e).
- Tu as un objectif professionnel concret.
- Tu es domicilié(e) en Suisse.
S’inscrire maintenant. Des doutes ? Découvre notre FAQ & les conditions détaillées
Optimise ton dossier avec un coach de prêt
90minUn dossier solide augmente tes chances d’obtenir un soutien financier auprès des organismes de bourses, de ta famille ou des fondations. Un coach de prêt, mis gratuitement à ta disposition, t’accompagne dans cette démarche. Ensemble, vous planifiez un financement réaliste de ta formation et explorez des alternatives de financement.
Reçois ton prêt de formation
Après le coaching, nous te proposons si nécessaire un prêt de formation à des conditions non lucratives. Avec des taux d’intérêt moyens de 1,6 % (maximum 3,25 %), nous sommes nettement en dessous des tarifs des organismes commerciaux.
Rembourse le prêt après ton entrée dans la vie professionnelle
Tu rembourseras le prêt de formation progressivement – de manière flexible pendant ou après ta formation. Ton remboursement permettra à une autre personne de financer sa formation. Ton coach t’accompagne de façon fiable jusqu’à la fin.
Un prêt de formation pour t’aider dans tes études
Les personnes qui suivent une formation ou une formation continue peuvent obtenir auprès de nous un prêt d’études à des conditions avantageuses.
Coach de prêt personnel
Tu profites d’un coach de prêt personnel qui t’accompagne gratuitement, et reste à tes côtés durant ta formation.
Plateforme de planification
Notre plateforme de planification gratuite t’aide à planifier tes études ou ta formation continue et à garder une vue d’ensemble.
Conditions justes
Nous proposons des prêts de formation avec des taux d’intérêt avantageux. Les taux d’intérêt sont en moyenne de 1.5% (avec un maximum de 3,25%), ils sont toujours inférieurs aux offres des prestataires commerciaux.
Organisation non lucrative
En tant qu’organisation à but non lucratif, nous n’avons aucun intérêt financier. Il n’y a pas de coûts cachés.
FAQ Candidats
Questions et réponses sur ton prêt de formation chez EDUCA SWISS.
Pourquoi dois-je suivre un coaching ? Ne puis-je pas obtenir directement un prêt ?
Le coaching est ton facteur de succès ! C’est bien plus qu’une simple étape vers le prêt ; c’est ta chance de planifier de manière optimale ton parcours éducatif avec un coach expérimenté. Ton coach connaît les possibilités de financement souvent négligées et, ensemble, vous trouverez des moyens intelligents d’optimiser ton budget. Un tiers des personnes coachées trouvent même des solutions de financement sans prêt grâce au coaching. Le meilleur ? – C’est totalement gratuit !
Combien de temps prend le coaching ? J’ai déjà bien assez de difficultés à combiner études et travail.
Pas d’inquiétude, nous savons que ton temps est précieux ! Le coaching comprend en moyenne deux à trois entretiens en ligne d’une à deux heures. Après cela, tu sauras aussi s’il est possible d’obtenir un prêt de la part de nos prêteurs. Tu fixes les rendez-vous avec ton coach. Ils sont facilement compatibles avec les études ou le travail. Ce temps investi en vaut plusieurs fois la peine — c’est promis !
Que se passe-t-il exactement lors d’un coaching ? Dois-je me justifier ou ma vie est-elle passée au crible ?
Le coaching concerne TOI et TES objectifs de formation ! Avec ton coach, tu examines ton parcours éducatif et son financement. Ton coach est ton partenaire qui t’accompagne avec son expérience et des conseils pratiques. Il connaît les possibilités de financement souvent négligées. Pas d’inquiétude : personne n’est « passé au crible », mais soutenu de manière constructive !
Qui sont les coachs de prêts ?
Nos coachs sont de vrais professionnels ! Ils apportent des années d’expérience professionnelle et de vie, et s’engagent bénévolement pour ton avenir. Tous suivent une sélection minutieuse, un processus d’intégration et des formations continues régulières. Ils connaissent les défis du financement de l’éducation et savent ce qui compte. Tu trouveras ici un aperçu de tous nos coachs avec un bref profil.
Combien me coûte réellement le coaching ? Y a-t-il des coûts cachés ?
Message clair : le coaching est gratuit à 100 % ! Pas de frais cachés, pas de piège. Nos coachs s’engagent bénévolement, car ils sont convaincus par l’idée d’aider de jeunes personnes comme toi dans leur formation.
Dois-je obligatoirement contracter un prêt auprès d’EDUCA SWISS après le processus de coaching ?
Absolument pas ! Le coaching n’engage à rien. C’est toi qui décides à la fin comment tu souhaites financer ton projet de formation. Dans plus d’un tiers des cas, le coaching aboutit même à des solutions sans prêt ! Les connaissances et les conseils obtenus durant le coaching resteront précieux dans tous les cas !
Qui peut bénéficier du soutien d’EDUCA SWISS et comment ?
Nous te soutenons dans le financement de ta formation ou formation continue. Nous te conseillons gratuitement dans la planification du financement et nous organisons si nécessaire, des prêts de formation provenant de particuliers ou de fondations à des conditions favorables. Nos services s’adressent à toute personne majeure et domiciliée en Suisse. Et cela, quel que soit ton objectif professionnel dans le cadre de tes études ou de ta formation continue, et quels que soient tes résultats. En revanche, nous n’attribuons pas de bourses d’études.
Quelle est la meilleure façon de planifier les dates de remboursement de mon prêt de formation ?
Le projet de financement élaboré sur la plateforme educaplan (en allemand) indique le flux de trésorerie (augmentation ou diminution des fonds disponibles) sous la rubrique liquidités. Le plan de remboursement est discuté avec le prêteur ou la prêteuse sur la base de ces chiffres. Le plan de remboursement doit être réaliste, c’est-à-dire que des liquidités suffisantes (env. 10 000 CHF) doivent toujours être incluses comme réserve. En règle générale, le remboursement d’un prêt commence après que tu as terminé tes études et débuté ta carrière professionnelle. Les dates de remboursement sont négociées en fonction des liquidités. Nous te conseillerons gratuitement sur le plan de remboursement le mieux adapté à ta situation.
Un remboursement anticipé par rapport à ce qui a été convenu dans le contrat est-il possible ?
Selon le contrat, le remboursement anticipé de la totalité du montant du prêt en un seul versement est possible à tout moment. Si tu fais usage de cette possibilité, tu dois au prêteur les intérêts et les intérêts composés jusqu’à la date de réception du paiement et tu dois nous verser les frais restants. Le prêteur ou la prêteuse nous informe de la résiliation du contrat, après quoi les intérêts et les frais te seront facturés. Un remboursement anticipé échelonné n’est généralement pas prévu, mais il pourrait être envisagé dans certains cas. Prends contact avec nous à ce sujet.
Que dois-je faire si je rencontre des difficultés financières avant ou pendant le remboursement ?
Discute de ta situation avec ton prêteur ou ta prêteuse et informez-nous de votre entente (par ex. report de la date de remboursement). Si des difficultés surviennent dans ce cadre, nous serons heureux d’apporter notre aide.
Comment les prêts de formation sont-ils versés ? Reçoit-on l’intégralité du besoin financier dès le début ou bien de manière échelonnée ?
Après avoir créé ton projet de financement sur educaplan (en allemand), tu trouveras, sous la rubrique liquidités, le calcul automatique de ton besoin financier (montant exact et durée). Les négociations de contrat avec les prêteurs et prêteuses pourront ainsi être menées en conséquence. L’expérience montre que les contrats de prêt individuels sont accordés pour un montant compris entre 5 000 et 10 000 CHF. Aucun prêt inférieur à 5 000 CHF n’est accordé.
Qui sont les prêteurs et prêteuses d’EDUCA SWISS ?
Les prêteurs et prêteuses que nous proposons sont des particuliers ou des fondations qui considèrent la formation professionnelle comme un élément important de la société. Avec les prêts de formation, ils soutiennent les personnes dans leurs projets d’études, leur permettant ainsi d’atteindre leur objectif professionnel. Les taux d’intérêt des prêts de formation ne sont pas financièrement rentables pour les prêteurs, mais couvrent idéalement les coûts pour permettre d’assurer un financement durable de la formation. Une fois remboursé, le prêt de formation reçu permettra probablement à une nouvelle personne de réaliser le métier de ses rêves.
Existe-t-il un contact direct avec les prêteurs et prêteuses ?
Dès qu’un prêteur ou une prêteuse soutient ton projet de formation, nous vous mettons en contact et nous ouvrons une négociation de contrat en ligne sur la plateforme de planification gratuite educaplan. Les termes du contrat seront négociés entre vous lors d’un rendez-vous ou d’un entretien téléphonique. Les prêteurs institutionnels – tels que les fondations – nous mandatent pour le processus de négociation et la gestion du contrat.
J’ai déjà reçu un ou plusieurs prêts de formation par l’intermédiaire d’EDUCA SWISS. Que dois-je faire si mon projet de formation change ?
En principe, il convient de respecter les accords contractuels. Si les circonstances changent et que celles-ci compromettent ton projet d’études ou sont en contradiction flagrante avec la planification de ta formation et du financement, tu dois nous en informer immédiatement. Tu peux nous contacter à tout moment pour solliciter un conseil gratuit. Nous te soutiendrons et t’aiderons à trouver une solution fiable. Si un ajustement du contrat est indispensable, nous consulterons ton prêteur qui décidera s’il accepte ou non l’ajustement contractuel proposé. Une modification de contrat nécessite le consentement des deux parties, sinon le contrat en cours conserve sa validité.
J’ai un besoin urgent d’argent pour terminer mes études. Des prêts rapides à court terme sont-ils possibles ?
Nous n’offrons pas de solutions de financement à court terme. La procédure prend quelques semaines entre le moment de l’inscription et le début de la recherche d’un prêteur ou d’une prêteuse. L’expérience montre qu’il faut au moins deux mois, voire souvent plus, avant le versement d’un éventuel prêt. Tu peux accélérer le processus en complétant rapidement ton profil et en répondant rapidement à nos messages. Toutefois, nous ne pouvons garantir un financement rapide. Pour des besoins de financement à court terme, il est donc conseillé de chercher une autre solution.
Comment s’inscrire à EDUCA SWISS ?
L’inscription se fait directement sur notre plateforme de planification gratuite educaplan (en allemand). Tu peux y enregistrer ton projet de formation et de financement et y charger les documents nécessaires. Dès que tout est prêt, le processus gratuit de planification et de coaching peut commencer.
Que dois-je faire pour obtenir un prêt de formation ?
Après ton inscription sur notre plateforme de planification gratuite educaplan, tu élabores tout d’abord avec nous un dossier (projet personnel de formation et de financement) dans le cadre d’un coaching de prêt gratuit. Sur la base de ton budget, tes besoins financiers pour toute la durée du projet de formation et durant la première période d’activité professionnelle seront calculés. Si ces besoins ne peuvent être couverts par d’autres sources (bourses/prêts de la famille ou d’amis/emploi à temps partiel, etc.), le dossier complet est présenté à nos prêteurs et prêteuses potentiels. Ce processus prend un certain temps. Nous ne pouvons pas accorder immédiatement une aide financière.
Où faut-il que j’enregistre mon CV, ma photo, la copie de mon passeport, le cas échéant mon permis de séjour et l’extrait du registre des poursuites, et de quelle manière ?
Après ton inscription officielle, il te sera demandé de charger tes documents directement sur educaplan (en allemand). Tes données seront bien entendu traitées de manière confidentielle. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles dans notre politique de confidentialité (en allemand).
Je ne suis pas suisse et je n’ai pas encore de permis de séjour, mais je termine ma formation en Suisse. Suis-je tout de même autorisé(e) à présenter une demande ?
Nous sommes une fondation d’utilité publique. Toute personne domiciliée en Suisse ou le Liechtenstein et disposant d’une confirmation d’inscription valide émanant d’un établissement de formation suisse peut profiter de notre offre.
Est-ce que EDUCA SWISS soutient uniquement les formations initiales, ou également les formations secondaires ou les formations continues ?
Nous soutenons toute forme d’apprentissage, qu’il s’agisse d’une première ou d’une deuxième formation.
EDUCA SWISS accorde-t-elle des bourses d’études ?
Nous n’accordons pas de bourses d’études, mais nous organisons des prêts de formation avec des taux d’intérêt avantageux provenant de particuliers à destination de personnes motivées suivant une formation, une formation continue ou des études. Le prêt devra être remboursé après la formation. Si tu cherches une bourse, renseigne-toi auprès des services cantonaux de bourses (en allemand) ou adresse-toi à stipendium.ch (l’obtention des documents coûte 78 CHF – en allemand). Des informations gratuites sont également disponibles, par ex. sur la liste des bourses de l’ETH Zurich (en allemand).
Quelles sont mes chances d’obtenir un prêt de formation ?
Nous ne garantissons nullement l’octroi d’un prêt de formation. La décision d’accorder ou non un prêt appartient aux prêteurs et prêteuses. Mais selon notre expérience, plus de 90 % de nos apprenants et étudiants obtiennent un prêt de formation et sont ainsi en mesure de concrétiser leur projet d’études. Grâce au soutien gratuit des coachs bénévoles d’EDUCA SWISS, des budgets réalistes en termes de faisabilité sont élaborés. Jusqu’à présent, nous avons rarement organisé des prêts de formation de plus de 30 000 CHF pour des projets individuels. Dans le cas où un projet serait réalisable avec un budget plus élevé, cela pourrait toutefois être envisagé. Mais nous voulons absolument éviter le surendettement, c’est pourquoi nous n’autorisons pas de déficits conduisant à un surendettement.
Quels sont les frais et les intérêts auxquels je dois m’attendre ?
La constitution et le suivi du dossier ainsi que le service de conseil avec un coach sont entièrement gratuits. Si tu décides de contracter un prêt de formation par l’intermédiaire d’EDUCA SWISS, le taux d’intérêt du prêt sera convenu entre toi et ton prêteur, avec un maximum de 3,25 % d’intérêt autorisé. En moyenne, nos prêteurs accordent des prêts de formation à un taux d’intérêt de 1.5 %. Ainsi, pour un prêt de 10 000 CHF, cela représente 150 CHF par an. À cela s’ajoutent, lors de l’utilisation de notre service de courtage de prêts, des frais couvrant pour une part nos charges pour le courtage de prêt et la gestion du contrat, ainsi que nos frais d’adhésion (voir réglementation des frais).
Pourquoi EDUCA SWISS exige-t-elle une copie de mon passeport et un extrait du registre des poursuites ?
La copie du passeport nous donne une assurance quant à l’identité de la personne à laquelle nous accordons notre confiance, et que nous proposons à des prêteurs et prêteuses potentiels. L’extrait du registre des poursuites est nécessaire pour que les prêteurs et nous-mêmes soyons informés des dettes éventuelles et pour que nous puissions évaluer la charge totale. En effet, nous n’organisons que des projets de formation réalisables afin d’éviter le surendettement.
Puis-je demander un prêt auprès d’EDUCA SWISS pour un cours de langue ?
En principe, nous ne soutenons pas les cours, mais plutôt la formation et la formation continue qui te permettront de démarrer une carrière professionnelle. Si ce cours de langue est une condition préalable à une formation ultérieure ou à un début de carrière, nous pouvons examiner la question de plus près. Merci de noter que le prêt minimum que nous proposons est de 5 000 CHF et que le processus prend un certain temps.
Tu as encore des questions ? Utilise notre formulaire de contact.
Témoignages
De vrais retours de la part des personnes soutenues. Laisse-toi inspirer par leurs projets de formation. Et toi, quel est ton objectif ?
Anika H. (32)
«Je suis heureuse d’avoir choisi le prêt d’EDUCA SWISS. J’étais sur le point d’abandonner mes études et de faire un burn-out, car, en plus de mes études et de trois emplois à temps partiel, je menais aussi une bataille bureaucratique avec le bureau des bourses. C’est alors que la communication avec EDUCA SWISS a été si simple et directe, et l’approbation ainsi que le premier virement sont même arrivés le jour de mes 30 ans ! C’était une excellente motivation pour continuer.»
Anika a obtenu avec succès son Bachelor of Arts en Game Design à la ZHdK (Haute école des arts de Zurich) et travaille comme graphiste.
Anika H. (32)
«Je suis heureuse d’avoir choisi le prêt d’EDUCA SWISS. J’étais sur le point d’abandonner mes études et de faire un burn-out, car, en plus de mes études et de trois emplois à temps partiel, je menais aussi une bataille bureaucratique avec le bureau des bourses. C’est alors que la communication avec EDUCA SWISS a été si simple et directe, et l’approbation ainsi que le premier virement sont même arrivés le jour de mes 30 ans ! C’était une excellente motivation pour continuer.»
Anika a obtenu avec succès son Bachelor of Arts en Game Design à la ZHdK (Haute école des arts de Zurich) et travaille comme graphiste.
Duarte M. (25)
«Après avoir surmonté les difficultés d’un abandon scolaire, j’ai découvert à 19 ans ma passion pour la menuiserie. EDUCA SWISS m’a permis de suivre une formation supérieure sans charge f inancière, posant ainsi les bases d’un avenir prometteur. Maintenant, je suis fermement déterminé à obtenir le titre de maître en technologie du bois et à transmettre ma passion pour ce métier aux générations futures.»
Diplôme de technicien du bois, Centre de Formation Professionnelle construction Genève
Duarte M. (25)
«Après avoir surmonté les difficultés d’un abandon scolaire, j’ai découvert à 19 ans ma passion pour la menuiserie. EDUCA SWISS m’a permis de suivre une formation supérieure sans charge f inancière, posant ainsi les bases d’un avenir prometteur. Maintenant, je suis fermement déterminé à obtenir le titre de maître en technologie du bois et à transmettre ma passion pour ce métier aux générations futures.»
Diplôme de technicien du bois, Centre de Formation Professionnelle construction Genève
Gita (49)
«En tant que mère de deux adolescents, je n’aurais jamais pensé qu’un jour, en tant que femme au foyer, je me lancerais dans l’entrepreneuriat. Cependant, j’ai réussi, grâce à l’aide d’EDUCA SWISS. L’année dernière, j’ai terminé ma formation en tant que thérapeute en arts plastiques et en art-thérapie. J’ai pu payer une grande partie des frais de scolarité grâce au prêt proposé par EDUCA SWISS, ce qui a considérablement soulagé notre famille de quatre personnes. Le soutien des coachs de prêt d’EDUCA SWISS a été extrêmement utile pour moi, car ils m’ont inspiré, motivé et encouragé à reconnaître mes forces et à aborder concrètement les difficultés.»
Gita travaille aujourd’hui comme art-thérapeute indépendante.
Gita (49)
«En tant que mère de deux adolescents, je n’aurais jamais pensé qu’un jour, en tant que femme au foyer, je me lancerais dans l’entrepreneuriat. Cependant, j’ai réussi, grâce à l’aide d’EDUCA SWISS. L’année dernière, j’ai terminé ma formation en tant que thérapeute en arts plastiques et en art-thérapie. J’ai pu payer une grande partie des frais de scolarité grâce au prêt proposé par EDUCA SWISS, ce qui a considérablement soulagé notre famille de quatre personnes. Le soutien des coachs de prêt d’EDUCA SWISS a été extrêmement utile pour moi, car ils m’ont inspiré, motivé et encouragé à reconnaître mes forces et à aborder concrètement les difficultés.»
Gita travaille aujourd’hui comme art-thérapeute indépendante.
Raphaël (31)
«EDUCA SWISS m’a aidé à un moment crucial de ma formation HES en science de l’information. Un grand merci à ses équipes et coachs de prêt pour leur travail, leur encadrement et leur soutien de grande qualité. Cet accompagnement m’a permis de continuer mon projet de formation.»
Raphaël est étudiant en sciences de l’information à la Haute école de Gestion de Genève.
Raphaël (31)
«EDUCA SWISS m’a aidé à un moment crucial de ma formation HES en science de l’information. Un grand merci à ses équipes et coachs de prêt pour leur travail, leur encadrement et leur soutien de grande qualité. Cet accompagnement m’a permis de continuer mon projet de formation.»
Raphaël est étudiant en sciences de l’information à la Haute école de Gestion de Genève.
Hajer (29)
«En tant que mère célibataire, j’ai dû surmonter de nombreux obstacles dans ma vie, souvent en solitaire. Cependant, je n’ai jamais abandonné mon rêve d’obtenir une éducation et de poursuivre une carrière réussie. Dès le début de mon apprentissage, j’ai réalisé à quel point cela serait difficile en solitaire. Les soucis financiers étaient un compagnon redoutable pendant cette période exigeante. Grâce aux conseils compétents d’EDUCA SWISS, je peux désormais poursuivre ma formation sans la crainte d’une dette excessive. Je suis extrêmement reconnaissante de pouvoir continuer mon apprentissage de manière concentrée, sereine et joyeuse.»
Hajer peut financer avec succès sa formation de commerçante de détail grâce à la combinaison d’une bourse de notre fondation partenaire atDta et d’un prêt de formation.
Hajer (29)
«En tant que mère célibataire, j’ai dû surmonter de nombreux obstacles dans ma vie, souvent en solitaire. Cependant, je n’ai jamais abandonné mon rêve d’obtenir une éducation et de poursuivre une carrière réussie. Dès le début de mon apprentissage, j’ai réalisé à quel point cela serait difficile en solitaire. Les soucis financiers étaient un compagnon redoutable pendant cette période exigeante. Grâce aux conseils compétents d’EDUCA SWISS, je peux désormais poursuivre ma formation sans la crainte d’une dette excessive. Je suis extrêmement reconnaissante de pouvoir continuer mon apprentissage de manière concentrée, sereine et joyeuse.»
Hajer peut financer avec succès sa formation de commerçante de détail grâce à la combinaison d’une bourse de notre fondation partenaire atDta et d’un prêt de formation.
Mike (30)
«De la vie professionnelle aux bancs de l’école, un rêve qui semblait presque impossible sans un soutien financier. En tant que cuisinier qualifié, j’ai économisé chaque centime pour pouvoir réaliser mon rêve d’aller à l’école hôtelière. Sans l’aide de ma famille ni de l’État, j’étais sur le point d’abandonner. Grâce à EDUCA SWISS, j’ai pu contracter un prêt et terminer ma formation à temps. Depuis environ 10 jours, je suis désormais un fier titulaire du diplôme fédéral d’hôtelier-restaurateur HES et incroyablement reconnaissant pour le soutien reçu sur mon chemin vers la réussite.»
Mike assume maintenant une fonction de gestion en tant que directeur adjoint.
Mike (30)
«De la vie professionnelle aux bancs de l’école, un rêve qui semblait presque impossible sans un soutien financier. En tant que cuisinier qualifié, j’ai économisé chaque centime pour pouvoir réaliser mon rêve d’aller à l’école hôtelière. Sans l’aide de ma famille ni de l’État, j’étais sur le point d’abandonner. Grâce à EDUCA SWISS, j’ai pu contracter un prêt et terminer ma formation à temps. Depuis environ 10 jours, je suis désormais un fier titulaire du diplôme fédéral d’hôtelier-restaurateur HES et incroyablement reconnaissant pour le soutien reçu sur mon chemin vers la réussite.»
Mike assume maintenant une fonction de gestion en tant que directeur adjoint.
Michaela D. (26)
«La généreuse aide financière m’a permis de poursuivre mes études avec plus de sérénité et de me concentrer sur mon développement académique. Grâce à ce soutien, j’ai pu assister à des cours précieux, mener des recherches et approfondir mes connaissances. Je suis sincèrement reconnaissante, non seulement pour la poursuite de mon parcours éducatif, mais aussi pour le renforcement de ma passion pour mon domaine. EDUCA SWISS continuera à me motiver à donner le meilleur de moi-même et à atteindre mes objectifs.»
Master en gestion du marketing mondiale, Université de Boston
Michaela D. (26)
«La généreuse aide financière m’a permis de poursuivre mes études avec plus de sérénité et de me concentrer sur mon développement académique. Grâce à ce soutien, j’ai pu assister à des cours précieux, mener des recherches et approfondir mes connaissances. Je suis sincèrement reconnaissante, non seulement pour la poursuite de mon parcours éducatif, mais aussi pour le renforcement de ma passion pour mon domaine. EDUCA SWISS continuera à me motiver à donner le meilleur de moi-même et à atteindre mes objectifs.»
Master en gestion du marketing mondiale, Université de Boston
Sandro (27)
«Mon rêve est de travailler dans le domaine des relations internationales, de la diplomatie ou de la recherche sur la paix. Grâce à l’aide d’EDUCA SWISS, j’ai pu réaliser mon souhait de poursuivre des études de master à Londres. Grâce à un suivi étroit et un soutien professionnel, j’ai financé mes études avec un prêt tout en apprenant des leçons précieuses sur la gestion financière et la planification budgétaire à long terme. Cela m’a permis de me rapprocher considérablement de mon objectif professionnel !»
Sandro est stagiaire dans une société de conseil à Londres.
Sandro (27)
«Mon rêve est de travailler dans le domaine des relations internationales, de la diplomatie ou de la recherche sur la paix. Grâce à l’aide d’EDUCA SWISS, j’ai pu réaliser mon souhait de poursuivre des études de master à Londres. Grâce à un suivi étroit et un soutien professionnel, j’ai financé mes études avec un prêt tout en apprenant des leçons précieuses sur la gestion financière et la planification budgétaire à long terme. Cela m’a permis de me rapprocher considérablement de mon objectif professionnel !»
Sandro est stagiaire dans une société de conseil à Londres.
Darko D. (32)
«Malheureusement, mes parents ont toujours eu des difficultés financières, ce qui rendait les études à plein temps inabordables pour nous. La charge financière des études en parallèle d’un travail représentait un défi énorme. C’est là qu’EDUCA SWISS est intervenu. Grâce à leur généreux soutien, j’ai pu poursuivre mes études sans constamment m’inquiéter du financement. Mon coach m’a aidé à établir un budget détaillé qui m’a permis de mieux planifier mes dépenses. Je suis désormais en bonne voie pour obtenir mon Bachelor en administration des affaires. Le soutien a non seulement stabilisé ma situation financière, mais il m’a aussi donné la confiance nécessaire pour atteindre mes objectifs professionnels : travailler dans le domaine de la santé. Ce secteur me tient particulièrement à cœur, car j’ai moi-même dû faire face à des défis de santé par le passé.»
Darko étudie l’économie d’entreprise à la Haute école spécialisée de Suisse orientale.
Darko D. (32)
«Malheureusement, mes parents ont toujours eu des difficultés financières, ce qui rendait les études à plein temps inabordables pour nous. La charge financière des études en parallèle d’un travail représentait un défi énorme. C’est là qu’EDUCA SWISS est intervenu. Grâce à leur généreux soutien, j’ai pu poursuivre mes études sans constamment m’inquiéter du financement. Mon coach m’a aidé à établir un budget détaillé qui m’a permis de mieux planifier mes dépenses. Je suis désormais en bonne voie pour obtenir mon Bachelor en administration des affaires. Le soutien a non seulement stabilisé ma situation financière, mais il m’a aussi donné la confiance nécessaire pour atteindre mes objectifs professionnels : travailler dans le domaine de la santé. Ce secteur me tient particulièrement à cœur, car j’ai moi-même dû faire face à des défis de santé par le passé.»
Darko étudie l’économie d’entreprise à la Haute école spécialisée de Suisse orientale.
Birgit (58)
«Mon rêve tant attendu est devenu réalité grâce au soutien d’EDUCA SWISS. En tant que mère célibataire, il m’était presque impossible de financer ma formation de trois ans pour devenir conseillère en psychologie individuelle. Du moins, c’est ce que je croyais jusqu’à ce que je découvre EDUCA SWISS. Un coach de prêt m’a été assigné, me donnant le courage de poursuivre cette voie malgré mon âge et me guidant de manière très professionnelle dans l’élaboration de mon budget. Mon expérience de vie, associée à mon expérience professionnelle et à ma formation, se révèle très précieuse et efficace au quotidien. Je suis extrêmement reconnaissante pour cette opportunité et j’apprécie énormément ce qu’EDUCA SWISS fait pour aider les gens, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, à poursuivre et à approfondir leur éducation.»
Birgit travaille aujourd’hui comme conseillère en psychologie individuelle indépendante.
Birgit (58)
«Mon rêve tant attendu est devenu réalité grâce au soutien d’EDUCA SWISS. En tant que mère célibataire, il m’était presque impossible de financer ma formation de trois ans pour devenir conseillère en psychologie individuelle. Du moins, c’est ce que je croyais jusqu’à ce que je découvre EDUCA SWISS. Un coach de prêt m’a été assigné, me donnant le courage de poursuivre cette voie malgré mon âge et me guidant de manière très professionnelle dans l’élaboration de mon budget. Mon expérience de vie, associée à mon expérience professionnelle et à ma formation, se révèle très précieuse et efficace au quotidien. Je suis extrêmement reconnaissante pour cette opportunité et j’apprécie énormément ce qu’EDUCA SWISS fait pour aider les gens, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, à poursuivre et à approfondir leur éducation.»
Birgit travaille aujourd’hui comme conseillère en psychologie individuelle indépendante.
Danai (30)
«Il y a des moments dans la vie où nos rêves, les chemins que nous avons choisis, sont confrontés à la réalité. Une réalité qui peut être plus difficile ou compliquée, avec des problèmes imprévus. Et c’est normal, cela peut arriver. L’essentiel est de ne pas abandonner ses objectifs, mais de trouver la motivation pour chercher une solution. C’est là qu’intervient EDUCA SWISS !
Ce qui est le plus remarquable, c’est que pour la fondation, l’endroit d’où tu viens n’est pas important. Ce qui compte, c’est l’objectif, où tu veux aller !
Ma formation universitaire était d’une importance capitale pour moi, ma priorité absolue, et EDUCA SWISS m’a offert le soutien nécessaire pour atteindre cet objectif. Une aide qui était non seulement financière, mais aussi humaine. L’équipe était toujours là pour me guider, répondre à toutes mes questions et me conseiller quand j’avais besoin de conseils.
J’ai appris qu’il est essentiel de bien planifier, d’évaluer régulièrement la situation et de réfléchir à de nouvelles solutions pour anticiper les difficultés. EDUCA SWISS a contribué à transformer une situation difficile en une expérience positive dont je me souviendrai toujours avec un sourire.»
Danai travaille aujourd’hui dans un cabinet d’architecture à Zurich et a remboursé intégralement son prêt de formation.
Danai (30)
«Il y a des moments dans la vie où nos rêves, les chemins que nous avons choisis, sont confrontés à la réalité. Une réalité qui peut être plus difficile ou compliquée, avec des problèmes imprévus. Et c’est normal, cela peut arriver. L’essentiel est de ne pas abandonner ses objectifs, mais de trouver la motivation pour chercher une solution. C’est là qu’intervient EDUCA SWISS !
Ce qui est le plus remarquable, c’est que pour la fondation, l’endroit d’où tu viens n’est pas important. Ce qui compte, c’est l’objectif, où tu veux aller !
Ma formation universitaire était d’une importance capitale pour moi, ma priorité absolue, et EDUCA SWISS m’a offert le soutien nécessaire pour atteindre cet objectif. Une aide qui était non seulement financière, mais aussi humaine. L’équipe était toujours là pour me guider, répondre à toutes mes questions et me conseiller quand j’avais besoin de conseils.
J’ai appris qu’il est essentiel de bien planifier, d’évaluer régulièrement la situation et de réfléchir à de nouvelles solutions pour anticiper les difficultés. EDUCA SWISS a contribué à transformer une situation difficile en une expérience positive dont je me souviendrai toujours avec un sourire.»
Danai travaille aujourd’hui dans un cabinet d’architecture à Zurich et a remboursé intégralement son prêt de formation.
Bénédict (36)
«Après mon diplôme en finance durable, j’ai voulu faire une carrière pleine de sens dans le domaine de l’entrepreneuriat social, car c’est un domaine qui me fascine. Grâce au soutien d’EDUCA SWISS, j’ai pu planifier et réaliser ce projet de vie, ce dont je serai toujours reconnaissant.»
Bénédict a terminé avec succès son programme MBA à l’IE Business School de Madrid.
Bénédict (36)
«Après mon diplôme en finance durable, j’ai voulu faire une carrière pleine de sens dans le domaine de l’entrepreneuriat social, car c’est un domaine qui me fascine. Grâce au soutien d’EDUCA SWISS, j’ai pu planifier et réaliser ce projet de vie, ce dont je serai toujours reconnaissant.»
Bénédict a terminé avec succès son programme MBA à l’IE Business School de Madrid.
Tiens-toi informé(e) !
Inscris-toi dès maintenant à notre newsletter et bénéficie de conseils importants sur la manière de financer ta formation ou ta formation continue.
EDUCA SWISS est soutenue entre autres, par :
Beni Würth
Conseil des États Saint-Gall
«EDUCA SWISS est le complément durable et efficace au soutien éducatif cantonal. Je soutiens pleinement cette initiative à but non lucratif issue de la société civile.»
Matthias Aebischer
Conseil national Berne
«L’éducation est un droit humain et devrait être accessible à tous, indépendamment de l’origine sociale ou de la situation financière. Je m’y engage ensemble avec la fondation EDUCA SWISS..»
Matthias Michel
Conseil des États Zoug
«Je soutiens EDUCA SWISS dans son objectif de permettre à toute personne ambitieuse de suivre une formation ou un apprentissage en Suisse, indépendamment de sa situation financière ou de son origine sociale.»
Professor Dr. Theo Wehner
Psychologue du travail
Theo Wehner a étudié la psychologie et la sociologie, il est aujourd’hui professeur invité à l’Université de Brême et professeur émérite au Centre des sciences de l’organisation et du travail de l’ETH Zurich. En tant qu’expert, il travaille pour les principales fondations de promotion de la formation. Ses recherches portent sur l’importance de l’activité et du devenir professionnel dans la société actuelle. Comment apprenons-nous par l’expérience, et notamment par le traitement de nos erreurs et échecs ? Quelle est l’essence du travail bénévole ? Qu’est-ce qui caractérise un soutien et un accompagnement efficaces des individus dans leur développement professionnel ? Autant de questions qui s’avèrent particulièrement pertinentes pour le travail d’EDUCA SWISS.
Peter F. Weibel
Expert en économie et fondations
Peter F. Weibel a étudié l’économie d’entreprise à l’Université de Zurich et a occupé pendant de nombreuses années des postes de direction dans des entreprises leaders en Suisse, notamment comme CEO de PwC de 1988 à 2003, puis comme membre du conseil d’administration du Credit Suisse Group de 2004 à 2012. Depuis 15 ans maintenant, Peter F. Weibel s’engage professionnellement pour la formation, les affaires sociales et la culture. Il a reçu la Médaille d’honneur de la ville de Zurich pour ses nombreuses années de service en tant que président du Festival. Il a marqué le développement de diverses fondations, dont la Fondation Pestalozzi. Depuis 2012, il préside la Fondation de l’Université de Zurich. Pour EDUCA SWISS, l’expérience de Peter Weibel en matière de gouvernance professionnelle, de collecte de fonds durable et, en particulier, de leadership axé sur les résultats est particulièrement précieuse.