Rendre une formation possible grâce à un prêt

En tant que prêteur ou prêteuse de fonds, vous soutenez directement les candidats dans la réalisation de leur projet de formation. Vous pouvez sélectionner vous-même les projets de formation qui vous conviennent à partir d’une liste et ainsi savoir pour qui vous vous engagez. Votre prêt de formation et donc votre confiance, encourage et renforce l’assurance des candidats. Vous contribuez à développer leur potentiel et les aidez de manière très concrète à réaliser un parcours professionnel prometteur.

Trois modèles à choix sont à votre disposition :

Modèle Personnalisé
  • Vous choisissez les candidats en fonction de vos préférences
  • Nous concluons le contrat de prêt en votre nom
  • Nous organisons un entretien annuel et vous informons de la situation actuelle
Modèle Impact Loan
  • Vous mettez à disposition >100’000 CHF de prêts à la formation
  • Nous sélectionnons les candidats sur la base de vos préférences et concluons le contrat de prêt en votre nom
  • Vous recevez un aperçu annuel de votre Impact Loan
Modèle de fonds de formation
  • Vous faites un don (déductible des impôts) à un fonds dédié ou créez votre fonds personnel chez EDUCA SWISS avec vos préférences d’attribution
  • Le fonds attribue l’argent disponible à des candidats appropriés
  • Legs : vous déterminez dans votre testament un montant fixe qui sera versé à EDUCA SWISS en tant que succession

Valeur ajoutée pour les prêteurs de fonds

Lorsque vous investissez dans la formation par notre intermédiaire, vous obtenez un effet triple : votre argent aide directement une personne à réaliser son projet de formation individuel sous la forme d’un prêt. Vous investissez non seulement de manière socialement responsable, mais vous générez également un bénéfice économique. L’accord d’un prêt renforce la confiance, crée un engagement et permet une amélioration significative du taux de réussite.

Comment ça fonctionne ?

Taux d’intérêt

Le taux d’intérêt des prêts de formation conclus par EDUCA SWISS entre le candidat et le prêteur est fixe pour toute la durée du prêt. Ces intérêts ne peuvent pas dépasser un taux maximum fixé par EDUCA SWISS. En moyenne, nos prêteurs appliquent un taux d’intérêt de 1.5%.Taux d’intérêt maximum autorisé : 3,25 % par an.

Exemple

Melina souhaite devenir enseignante et a besoin pour cela d’un prêt de formation d’un montant de 16 000 CHF. Cela lui coûte 27 francs par mois, qu’elle ne remboursera à sa prêteuse Anna ainsi que le prêt de formation, qu’une fois qu’elle aura commencé à exercer son métier. Sa prêteuse obtiendra ainsi un rendement brut de 6 % en 3 ans.

Cotisation annuelle

Avec une cotisation annuelle de 100 CHF, vous entrez dans le cercle des prêteurs de fonds. Vous recevrez régulièrement la liste des projets et aurez la possibilité d’accorder des prêts éducatifs.

Pouvons-nous compter sur vous ?

  • Nous vous envoyons bien volontiers de plus amples informations sur le processus de courtage de prêts.
  • Si vous le souhaitez, nous prenons volontiers contact avec vous par téléphone pour un entretien sans engagement. Nous nous réjouissons de faire votre connaissance et de répondre à vos questions.

Formulaire de contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Prêts de formation

Investissez directement dans la formation et contribuez à façonner des parcours. Inscrivez-vous pour un entretien avec nous sans engagement. Nous nous réjouissons de faire votre connaissance.

Coaching

Vous souhaitez vous impliquer personnellement et conseiller des personnes défavorisées sur le plan financier ? Nous recherchons des personnes expérimentées dans la vie qui, en tant que coachs, rendent la formation possible avec nous.

Dons

EDUCA SWISS a déjà pu coacher gratuitement plus de 600 personnes motivées et les aider ainsi à s’aider elles-mêmes. Aidez-nous sur ce chemin et offrez des opportunités grâce à vos dons !

Vous avez des questions ? Remplissez notre formulaire de contact.

EDUCA SWISS est soutenue entre autres, par :

Matthias

Matthias Aebischer

Conseil national Berne

«L’éducation est un droit humain et devrait être accessible à tous, indépendamment de l’origine sociale ou de la situation financière. Je m’y engage ensemble avec la fondation EDUCA SWISS..»

Matthias Michel

Matthias Michel

Conseil des États Zoug

«Je soutiens EDUCA SWISS dans son objectif de permettre à toute personne ambitieuse de suivre une formation ou un apprentissage en Suisse, indépendamment de sa situation financière ou de son origine sociale.»

Sandra Locher Benguerel

Sandra Locher Benguerel

Ancienne conseillère nationale, membre de la direction de LCH, enseignante

«L’éducation est la clé d’une vie autodéterminée et contribue à une société forte et stable. C’est pourquoi je soutiens EDUCA SWISS dans son objectif de créer des opportunités équitables.»

Professor Dr. Theo Wehner

Psychologue du travail

Theo Wehner a étudié la psychologie et la sociologie, il est aujourd’hui professeur invité à l’Université de Brême et professeur émérite au Centre des sciences de l’organisation et du travail de l’ETH Zurich. En tant qu’expert, il travaille pour les principales fondations de promotion de la formation. Ses recherches portent sur l’importance de l’activité et du devenir professionnel dans la société actuelle. Comment apprenons-nous par l’expérience, et notamment par le traitement de nos erreurs et échecs ? Quelle est l’essence du travail bénévole ? Qu’est-ce qui caractérise un soutien et un accompagnement efficaces des individus dans leur développement professionnel ? Autant de questions qui s’avèrent particulièrement pertinentes pour le travail d’EDUCA SWISS.

Peter F. Weibel

Expert en économie et fondations

Peter F. Weibel a étudié l’économie d’entreprise à l’Université de Zurich et a occupé pendant de nombreuses années des postes de direction dans des entreprises leaders en Suisse, notamment comme CEO de PwC de 1988 à 2003, puis comme membre du conseil d’administration du Credit Suisse Group de 2004 à 2012. Depuis 15 ans maintenant, Peter F. Weibel s’engage professionnellement pour la formation, les affaires sociales et la culture. Il a reçu la Médaille d’honneur de la ville de Zurich pour ses nombreuses années de service en tant que président du Festival. Il a marqué le développement de diverses fondations, dont la Fondation Pestalozzi. Depuis 2012, il préside la Fondation de l’Université de Zurich. Pour EDUCA SWISS, l’expérience de Peter Weibel en matière de gouvernance professionnelle, de collecte de fonds durable et, en particulier, de leadership axé sur les résultats est particulièrement précieuse.