Conseil de fondation

Prof. Dr. HSG Claude Siegenthaler

Claude Siegenthaler a étudié les sciences économiques à l’Université de Saint-Gall. De 2004 à 2016, il a été professeur en durabilité à l’université Hosei de Tokyo. En tant que professeur et coach, il enseigne dans différentes hautes écoles dont l’ETH Zurich. Avec sa société Authentic Development GmbH, il accompagne les cadres dirigeants et les organisations. Il est cofondateur d’EDUCA SWISS, membre du conseil de fondation, il a été le directeur de 2016 à 2019.

Marco Billeter

Président

Marco Billeter a étudié le droit à l’Université de Saint-Gall. Après avoir occupé divers postes à hautes responsabilités chez Novartis SA – en dernier lieu en tant que membre de la direction de la médecine vétérinaire – Marco Billeter s’est spécialisé dans la restructuration et la réorientation des entreprises industrielles de taille moyenne. Il est actif dans divers secteurs – l’emballage, le bâtiment, la métallurgie et l’automobile entre autres – en tant qu’investisseur et membre du conseil d’administration.

En tant que cofondateur d’EDUCA SWISS, Marco Billeter peut réaliser son voeux d’utiliser une partie de ses ressources pour la réalisation de projets idéaux. La promotion de personnes en formation par des cadres dirigeants s’inscrit dans la continuité de son engagement de longue date en faveur du Symposium de Saint-Gall.

Monica Vögele

Monica Vögele a étudié l’histoire de l’art et la littérature à l’Université de Zurich et a travaillé en même temps dans la publicité et le marketing pour un groupe international de vente au détail. Après avoir été responsable pendant 14 ans de la propre agence de publicité du groupe, Monica Vögele est revenue à la culture. En tant que présidente du conseil de fondation de la Fondation Charles et Agnes Vögele et directrice du Centre culturel Vögele, elle s’occupe actuellement de sujets liés à la société et de leur communication aux écoles, aux institutions et au public. Ses mandats au sein des conseils d’administration d’institutions culturelles et d’institutions de formation témoignent de l’engagement de Monica Vögele en faveur d’un transfert des connaissances accessible à tous.

Monique Bär

Monique Bär s’engage activement dans les domaines de l’intégration sociale, de la durabilité et du leadership. Elle est fondatrice et présidente de la Fondation Arcas, co-initiatrice de la Fondation pour un leadership responsable à Saint-Gall et membre du conseil d’administration de Forma Futura Invest SA et de la société immobilière sociale Equimo SA. Monique Bär est également membre du conseil d’administration de SwissFoundations, l’organisation faîtière des fondations donatrices suisses. En tant que partenaire du coaching-center gmbh à Zurich, elle travaille depuis le milieu des années 1990 comme superviseure et coach dans les entreprises et le secteur non lucratif. Monique Bär est titulaire d’un diplôme d’ingénieure de l’ETH Zurich et de superviseure IAP/BSO.

Conseil d’experts

Professor Dr. Theo Wehner

Psychologue du travail

Theo Wehner a étudié la psychologie et la sociologie, il est aujourd’hui professeur invité à l’Université de Brême et professeur émérite au Centre des sciences de l’organisation et du travail de l’ETH Zurich. En tant qu’expert, il travaille pour les principales fondations de promotion de la formation. Ses recherches portent sur l’importance de l’activité et du devenir professionnel dans la société actuelle. Comment apprenons-nous par l’expérience, et notamment par le traitement de nos erreurs et échecs ? Quelle est l’essence du travail bénévole ? Qu’est-ce qui caractérise un soutien et un accompagnement efficaces des individus dans leur développement professionnel ? Autant de questions qui s’avèrent particulièrement pertinentes pour le travail d’EDUCA SWISS.

Peter F. Weibel

Expert en économie et fondations

Peter F. Weibel a étudié l’économie d’entreprise à l’Université de Zurich et a occupé pendant de nombreuses années des postes de direction dans des entreprises leaders en Suisse, notamment comme CEO de PwC de 1988 à 2003, puis comme membre du conseil d’administration du Credit Suisse Group de 2004 à 2012. Depuis 15 ans maintenant, Peter F. Weibel s’engage professionnellement pour la formation, les affaires sociales et la culture. Il a reçu la Médaille d’honneur de la ville de Zurich pour ses nombreuses années de service en tant que président du Festival. Il a marqué le développement de diverses fondations, dont la Fondation Pestalozzi. Depuis 2012, il préside la Fondation de l’Université de Zurich. Pour EDUCA SWISS, l’expérience de Peter Weibel en matière de gouvernance professionnelle, de collecte de fonds durable et, en particulier, de leadership axé sur les résultats est particulièrement précieuse.