Nos coachs sont le cœur d’EDUCA SWISS. Nous avons le plaisir de vous présenter une courte interview de Melanie Scheiwiller, qui s’engage activement comme coach bénévole au sein d’EDUCA SWISS depuis plus de sept ans et contribue ainsi à faire avancer notre mission.
Qu’est-ce qui vous a motivée à devenir coach chez EDUCA SWISS ?
«Après ma retraite, j’ai ressenti un fort besoin d’accomplir quelque chose de significatif et d’épanouissant, en parallèle à la liberté nouvellement acquise. Je cherchais une activité qui me stimulerait tout en me laissant une certaine liberté. Avec EDUCA SWISS, j’ai trouvé une organisation qui m’offre exactement cela. Dès ma première rencontre avec des membres de la direction, j’ai eu le sentiment d’être au bon endroit. La description du rôle de coach m’a intriguée, car la formation et le perfectionnement professionnel ont toujours occupé une place importante dans ma carrière. De plus, je rencontre des candidats aux personnalités très diverses, ayant des aspirations professionnelles et des projets d’avenir variés, ce qui est extrêmement enrichissant. L’équipe compétente d’EDUCA SWISS, le Conseil de fondation et la communauté de coachs en constante expansion me donnent également un fort sentiment d’appartenance à une institution porteuse de sens.»
Quels candidats ont les meilleures chances de réaliser avec succès leurs projets de formation?
«Sans surprise, la première impression d’un candidat est souvent la bonne. Même si le dossier n’est pas encore optimal, qu’il manque des éléments ou que certaines choses sont mal comprises, les candidats qui réussissent montrent généralement une motivation claire pour la profession ou la formation souhaitée. Parfois, il faut lire cette motivation entre les lignes, car les candidats ne savent pas toujours ce que recherchent nos prêteurs. En collaboration avec le coach, cet objectif peut alors être précisé, donnant lieu à un plan de formation cohérent.
Le plan de financement doit être réaliste, complet et honnête. Parfois, les candidats doivent faire preuve de courage et de flexibilité, par exemple en sollicitant à nouveau leurs parents ou proches, ou en acceptant un emploi à temps partiel, afin que le montant du prêt reste raisonnable. La fiabilité, tant dans la communication que dans le respect des rendez-vous, est à mes yeux une condition essentielle à la réussite future.»
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre rôle de coach chez EDUCA SWISS ?
«Presque chaque entretien de coaching est pour moi une source d’enrichissement. Je peux rencontrer de nouvelles personnes qui ont un projet professionnel, mais ne savent pas comment l’atteindre. Je peux apporter plus de clarté dans les dossiers, poser des questions, confirmer des choix et motiver. Mon expérience des coachings précédents m’aide beaucoup. Le coaching n’est pas toujours facile : il m’arrive de devoir attirer l’attention sur des attentes irréalistes. Si je parviens à le faire de manière constructive et utile pour le candidat, c’est également gratifiant.
Il y a aussi de beaux moments, par exemple lorsque le coaching montre qu’aucun prêt n’est nécessaire, car le candidat peut financer lui-même sa formation. Grâce à un budget soigneusement établi, on découvre souvent des solutions auxquelles le candidat n’avait pas pensé.»

Melanie a étudié les sciences naturelles à l’ETH Zurich. Après un doctorat, quelques brèves expériences dans la recherche sur les champignons et comme enseignante au lycée, elle a travaillé dans l’assurance qualité dans le domaine de la recherche et du développement pour la « Big Pharma ». Elle a passé 26 ans à des postes de direction dans un environnement mondial en constante évolution. Depuis sa retraite anticipée, Melanie s’investit dans différents domaines qui lui tiennent à cœur. En tant que coach chez EDUCA SWISS, elle peut mettre à profit sa riche expérience avec des personnes très diverses et rendre à la société une partie de ce qu’elle a appris.
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